Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Pour les enfants des personnels de l'Université, le SPACS subventionne les stages collectifs en centre d'Accueil de Loisirs Sans Hébergement*.

(*)Il s'agit d'établissements (centres aérés, centres de loisirs) qui reçoivent les enfants à la journée, à l'occasion des congés scolaires et leur proposent un choix d'activités diverses. Ils doivent être agréés au titre de Centres de loisirs par les services de la Jeunesse et des sports.

Les activités organisées par un club sportif ou une école de musique n'entrent pas dans le dispositif.

Toutes les vacances scolaires sont concernées (Toussaint, Noël, hiver, printemps, été), dans la limite de 45 jours par an et par enfant.

Comment obtenir ce subventionnent ?

1) Les parents réservent et règlent directement la totalité de la facture auprès de la structure organisatrice.

Les parents s'assurent au préalable de la fiabilité de la structure organisatrice (par exemple: agrément de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour les stages sportifs). Le SPACS se réserve le droit de récuser une structure qui lui semblerait ne pas présenter des garanties suffisantes.

2) A l'issue du stage les parents adressent une demande de subventionnement au SPACS.

Le montant de la subvention est remboursé (par virement sur le compte dont le RIB a été transmis dans le dossier). Pour cela, transmettez-nous votre dossier complet (les pièces obligatoires sont listées dans le formulaire téléchargeable plus bas sur cette page).

*ATTENTION* : seule est subventionnée la part du coût des stages égale au coût des stages du SUC (150€ pour les 0-10ans, 160€ pour les 11-14ans, et 185€ pour les 15-17ans), selon le QF du foyer.

Exemple: si votre enfant a 7 ans et que le stage coûte 160 €, le subventionnement sera calculé sur la base d'un montant de 150 € (et non pas de 160 €).

Renseignements & envoi des dossiers complets :

Pour toute question, écrivez-nous à l'adresse suivante : spacs-alsh@unistra.fr

Les dossiers complets sont à adresser :

• Soit par mail à :

spacs-alsh@unistra.fr

• Soit par courrier à :

SPACS « Subvention ALSH »
9 rue Pierre Montet
67000 STRASBOURG

ATTENTION: le dossier complet est à nous transmettre dans le mois qui suit la fin du stage.

Le saviez-vous?

Si vous rentrez dans les critères d'éligibilité, vous pouvez cumuler :

• la subvention par le SPACS des stages collectifs sans hébergement (ALSH) (ci-dessus)

• la PIM

Estimez le montant de votre aide :

Si vous le souhaitez, après avoir estimé votre taux de subventionnement (1), vous pourrez en déduire une estimation du montant de l'aide qui vous sera accordée (2).

(1) Estimez le taux de subventionnement (activité enfance) :

• Indiquez votre situation familiale
  • Indiquez le nombre d'enfants que vous avez à charge
  • Munissez-vous de votre dernier avis d'imposition
    NB : Si vous êtes en concubinage ou en union libre, cumulez les deux revenus imposables.

(2) Déduisez le montant estimé de l'aide accordée :

Attention: la subvention ne porte que sur le montant effectivement payé par l'agent, déduction faite des bons CAF.

Montant estimé de l’aide accordée par le SPACS :

IMPORTANT

Le montant estimé de l'aide octroyée n'est qu'indicatif : seul le calcul effectué par le service de gestion du SPACS fera foi en cas de différence avec votre estimation après que le service aura vérifié et validé les données vous concernant. Le SPACS peut par ailleurs être amené à réviser les taux de subventionnement à la baisse en cas de forte demande pour une activité.