Ateliers de construction de gîtes à chauves-souris
Atelier de construction de gîtes à chauves-souris
Un premier mi-mai, un deuxième début juin
… d’autres à la rentrée...
Au sein du Jardin Botanique, venez partager un moment convivial autour de la construction d'un gîte à chauves-souris.
Travail du bois, assemblage du gîte et peinture, vous apprendrez à partir de quelques vis et une simple palette en bois récupérée (what else ?!), et un modèle test que nous avons réalisé pour l’occasion.
Les gîtes construits lors de cet atelier seront installés par l'équipe du Jardin Botanique pour favoriser les chauves-souris qui cohabitent avec nous au sein du campus de la Neustadt.
Chaque atelier indépendant dure 1h30 avec un rendez-vous donné à 12h15 devant le parking de l’Institut de Botanique, face au 43 rue Goethe.
Vous pourrez repartir avec un plan de construction, pour en faire chez vous à foison !
Pas besoin d’être super bricoleuse ou bricoleur. Mais ça va quand même scier, rainurer, visser… donc, un minimum d’habileté par sécurité est le bienvenue 😊
Ouvert aux personnels actifs Unistra
Gratuit, mais sur inscription (8 places par séance)
1er atelier le jeudi 22 mai, 12h15-13h45, inscription via ce lien Evento
Ou
2ème atelier le mardi 3 juin, de 12h15 à 13h45, inscription via ce lien Evento
(d’autres à la rentrée de septembre…)
Une action commune Enzo (Mission DDRS), Amandine et Céline (Jardin bota), Patrick (Spacs), mais aussi dans un programme Chiroptères plus large, Alejandro et François (labo LIVE), Cédric et Marc (DPI)….
Pourquoi construire et installer des gîtes à chauves-souris ? En Alsace, il est recensé plus d'une vingtaine d'espèces de chauves-souris ou chiroptères qui signifie "mains ailés". Ces petits mammifères voient cependant leurs populations régressées, à la campagne comme en ville, à cause du déboisage des vieux arbres, la destruction des haies ou l'obstruction des cavités du bâti lors des chantiers de rénovation. Face à ce problème, la pose de gîte artificiel permet de tenter de compenser ces pertes d'habitats pour les différentes espèces.