Théâtre National de Strasbourg
Le Service pour la Promotion de l’ACtion Sociale s’associe au Théâtre National de Strasbourg (TNS) et vous propose des places à tarif préférentiel, pour une sélection de spectacles.
NB. Collègues Unistra, pour vos enfants (ayants-droit), l'âge minimum est de 16 ans pour certains spectacles.
Tarif Unistra (subventionné) : 11€ (tarif de base : 22€)
Pour finaliser votre inscription, merci de transmettre votre paiement à l'antenne Activités du SPACS au plus tard 30 jours avant la date de votre événement.
Une annulation ne pourra pas être remboursée si elle intervient dans les 15 jours qui précède le spectacle.
Les places sont à retirer 30 minutes avant le début du spectacle à la caisse du soir.
Les spectacles :
Inconditionnelles - Jeudi 14 Novembre 2024 à 20:00
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès
Chess et Serena s’aiment. Malgré les règles et les interdictions de cette prison pour femmes où elles partagent la même cellule, elles se sont trouvées, confiées et ont atténué leurs peines. Mais le jour où Serena apprend qu’elle va être libérée, comment continuer à vivre séparées l’une de l’autre ? Dorothée Munyaneza s’empare de cette pièce bouleversante de Kae Tempest dont elle signe la traduction française. La langue et les chansons originales du poète rencontrent le mouvement et le regard de la chorégraphe pour nous emporter dans une histoire d’amour et d’amitié où pulse la possibilité d’être libre, d’être soi, sans condition.
Inscriptions via :
https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-...-6v2xh6bz
Le Ring de Katharsy - Jeudi 21 Novembre 2024 à 20:00
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès, 1h30.
Dans cette partition pour une cheffe d’orchestre, deux chanteurs-acteurs, six circassiens acrobates et danseurs, la metteuse en scène Alice Laloy convoque plusieurs arts au plateau pour créer un dispositif scénique à grande échelle. Plus qu’un spectacle, c’est un tournoi en trois manches avec des « joueurs » prêts à tout pour gagner, leurs « avatars » dotés de plusieurs vies, des « supporters » qui encouragent sur commande grâce à un prompteur où tout est écrit à l’avance. Et aux manettes de ce système de corps-objets-machines dystopique ? Katharsy, entité globale et virtuelle qui se joue des limites du réel et du vivant. Sur le ring on chante, on danse, on s’ébat et on se convainc que les gagnants ne sont pas déjà désignés.
Inscriptions via :
https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-strasbourg-tns-le-ring-de-katharsy-p1jx5jf9
La Symphonie tombée du ciel - Mardi 17 Décembre 2024 à 20:00
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès, 1h15
Où sont passés les miracles ? Samuel Achache, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Ève Risser et leur orchestre La Sourde sont parti·es à la recherche des miracles d’aujourd’hui. Leur enquête les a conduit.es au plus près de chacun et chacune d’entre nous, dans notre quotidien ordinaire et extraordinaire, pour trouver et mettre en musique ce qui pourrait faire miracle dans nos vies. De cette récolte intime et poétique est née une symphonie dont tous les mouvements sont façonnés par les récits des personnes rencontrées, avec leurs croyances et leurs espoirs. Un souvenir, une odeur, un paysage, un rêve… Dans les mains et les corps des 17 musicien·nes, tout devient son et mélodie. Un spectacle-concert où la musique illumine le théâtre — et réciproquement — dans ce style inclassable propre à Samuel Achache et ses acolytes découverts au TnS la saison dernière dans Sans tambour.
Inscriptions via :
Dom Juan - Jeudi 16 Janvier 2025 à 20:00
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès, 2h40
Dans un décor grandiose, au milieu de statues monumentales tombées de leur piédestal, s’avance Dom Juan. Il traverse ce champ de figures historiques et mythologiques déchues, et, comme elles, l’image du grand séducteur s’écaille. Au plus près du texte, David Bobée poursuit son travail autour des grandes figures littéraires. Chaque scène se trouve soudain éclairée par nos combats actuels. Mépris de classe, sexisme, âgisme, glottophobie, tout y passe ! Grâce à une distribution intergénérationnelle et plurielle, les personnages du chef-d’oeuvre de Molière saisissent notre XXIe siècle et nous interrogent : faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Réécrire les textes du répertoire ?
Balancer Dom Juan ?
Inscriptions via :
https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-...-s65kae61
Attention, clôture de l’Evento le 02 décembre.
Los días afuera - Mercredi 05 Février 2025 à 20:00
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès, 1h45
Mêlant théâtre, images filmées, musique, danse et chant, Los días afuera – les jours dehors – fait une place aux récits de celles et ceux qui hier encore étaient relégué·es au plus bas de l’échelle sociale. Le spectacle est né de l’immersion pendant plusieurs mois de la metteuse en scène Lola Arias dans une prison de Buenos Aires au sein d’un groupe de 14 femmes et personnes transgenres. Jocelyn, Nacho, Estefania, Noelia, Carla, Paula ont tous·tes été marqué·es par le trafic de drogue et la prison en Argentine. Désormais libres, iels sont aide-soignante pour personnes âgées, chauffeur, barmaid, travailleuse du sexe, danseuse de voguing et acteur·rices de leur propre comédie musicale rock.
Un vent de liberté souffle sur le TnS.
Inscriptions via :
https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-strasbourg-tns-los-dias-afuera-smp011cr
Le Rendez-vous - Jeudi 13 Mars 2025 à 20:00
Théâtre national de Strasbourg - Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès
À Londres, une jeune femme allemande observe le crâne dégarni du Dr Seligman en train de l’ausculter. Exilée dans son corps, exilée au Royaume-Uni, elle entreprend de raconter sa transition et de conjurer le silence grâce au rire. C’est le point de départ explosif du Rendez-vous, adaptation du roman de Katharina Volckmer dont Camille Cottin a décidé de s’emparer pour la scène. Plongé·es dans un monologue dont on jubile qu’il ne soit pas resté intérieur, on progresse dans le flux de conscience de cette patiente qui déverse ses fantasmes et ses obsessions : sa fascination pour un créateur japonais de sex-toys, les séances avec son psy Jason, des écureuils comestibles, le pyjama du Führer, une mère envahissante… Le texte flirte avec toutes les lignes rouges de notre société pour explorer la culpabilité allemande, la question du genre, l’asservissement de nos corps et le danger des tabous érigés en barrières morales.
Déconseillé aux moins de 16 ans, peut heurter la sensibilité d'un jeune public.
Inscriptions via :
https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-strasbourg-tns-le-rendez-vous-b1opn2nx