Théâtre National de Strasbourg
Le Service pour la Promotion de l’ACtion Sociale s’associe au Théâtre National de Strasbourg (TNS) et vous propose des places à tarif préférentiel, pour une sélection de spectacles.
NB. Collègues Unistra, pour vos enfants (ayants-droit), l'âge minimum est de 16 ans pour certains spectacles.
Tarif Unistra (subventionné pour les actifs et ayants droit) : 11€
(tarif de base : 22€)
Pour finaliser votre inscription, merci de transmettre votre paiement à l'antenne Activités du SPACS au plus tard 30 jours avant la date de votre événement.
Le montant du spectacle est dû ou ne peut faire l'objet d'un remboursement dès lors que l'annulation intervient dans les 15 jours qui précèdent le spectacle.
Les places sont à retirer 30 minutes avant le début du spectacle à la caisse du soir.
Les spectacles :
Andromaque
Lien : https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-strasbourg-tns-andromaque-d7nf7eil
Jeudi 4 décembre 2025 à 20h – 1h55
Jauge : 15 personnes
Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès – Placement numéroté
-> Spectacle :
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector… qui est mort, tué pendant la Guerre de Troie. Liés par cette chaîne d’amours impossibles, c’est sur le sang que marchent les personnages dans cette création de Stéphane Braunschweig qui met en scène Racine pour la troisième fois, avec le constant souci d’articuler aux affects le contexte historico-mythologique. Comment se relever de la déflagration que constitue la Guerre de Troie ? La victoire peut-elle vraiment être assurée par l’élimination totale de celui que les vainqueurs désignent comme ennemi ? Comment se protéger d’un futur de vengeance et du ressentiment transmis d’une génération à l’autre ? Sur une inquiétante ligne de crête, Andromaque n’interroge pas moins que la possibilité même de la paix.
SEPPUKU EL FUNERAL DE MISHIMA O el placer de morir
Mardi 3 février 2026 à 20h – 1h45
Jauge : 15 personnes
Entrée République, Salle Bernard-Marie Koltès – Placement numéroté
-> Spectacle en espagnol et en japonais sous-titré en français
À l’occasion du centenaire de la naissance du poète japonais Yukio Mishima, Angélica Liddell offre un spectacle transgressif et inspiré, s’appuyant sur le code spirituel des samouraïs qui combine érotisme, mort et beauté — seppuku désignant une forme rituelle de suicide par éventration. Avec ce long poème d’adieu, empruntant les codes du Nô, drame chanté et dansé issu d’une tradition sacrée pratiquée au Japon depuis le XVe siècle, l’artiste catalane estime que « le sacrifice poétique est lié à l’obtention de la liberté ». Angélica Liddell n’interprète pas le suicide de Mishima comme une œuvre littéraire nécessitant une nouvelle mise en mots. C’est plutôt l’expression de son engagement absolu au service d’une forme poétique ultime. Elle pose ainsi un acte d’avant-garde né d’un extrême désir de vie.
PIANO MAN
Lien : https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-strasbourg-tns-piano-man-6ns9e3rt
Jeudi 5 mars 2026 à 19h - 1h30
Jauge : 15 personnes
Entrée Marseillaise, Salle Hubert Gignoux – Placement libre
-> Spectacle :
7 avril 2005. Un homme, en costume de gala, est retrouvé trempé jusqu’aux os, errant près d’une plage du Kent, en Angleterre, l’air hagard. Il semble avoir perdu la mémoire. Suivent quatre mois de mutisme et de mystère. Qui est-il ? Un criminel en fuite ? Un homme réellement amnésique ? Transféré à l’hôpital, il aurait réalisé le croquis d’un piano et joué de l’instrument avec une virtuosité qui stupéfie le personnel. Sa photo circule largement dans les médias. Mais quand l’homme, surnommé « Piano Man », commence à parler, c’est une toute autre histoire qu’il raconte. Marcus Lindeen, cinéaste et metteur en scène suédois, révèle ainsi, sous les vernis du mythe, la vérité complexe d’une personne.
HONDA ROMANCE
Lien : https://evento.renater.fr/survey/theatre-national-de-strasbourg-tns-honda-romance-khe34q95
Mercredi 25 mars 2026 à 20h – 1h15
Jauge : 15 personnes
Entrée République, Salle Bernard- Marie Koltès – Placement numéroté
-> Spectacle :
Vimala Pons, performeuse, actrice et metteuse en scène, poursuit sa recherche sur l'équilibre et ce qui le menace. Entamant un nouveau dialogue avec la gravité, Honda Romance explore notre instabilité émotionnelle. Face à un afflux continu d'informations, à la fluctuation de nos affects et de nos pensées, la création de Vimala Pons élabore une réponse sous la forme singulière d’une traversée de deux cents émotions, accompagnée par une partition musicale pour dix interprètes, trois canons à vent et un satellite. Dans cet espace, transitent les textos jamais envoyés et les voix disparues qui refont surface dans nos messages vocaux. Entre technologie et sentiment, ce ballet mêle humour sensible, cruauté et nostalgie.
DORA et FRANZ, sauver le jour.
Mercredi 8 avril 2026 à 20h – 1h10
Jauge : 15 personnes
Lieu : Espace Klaus Michael Grüber – 18 rue Jacques Kablé à Strasbourg
-> Spectacle :
Juillet 1923. Franz Kafka rencontre Dora Diamant sur les bords de la mer Baltique. Ils tombent amoureux. La rencontre avec cette Berlinoise d’adoption, qui avait fui les traditions orthodoxes de sa petite ville natale de Pologne, déclenche ce qu’il appellera son acte le plus fou : déjà très malade, Kafka suit son aimée à Berlin au lieu de passer sa vie de sanatorium en sanatorium. Le spectacle épouse donc cette pulsion de vie. Il croise l’événement de la demande en mariage de Franz Kafka à Dora Diamant, quelques semaines seulement avant sa mort, avec la musique klezmer — autrefois pratiquée dans les festivités des communautés juives en Europe de l’Est et dont une des vocations profondes consiste à faire vibrer son auditoire. Caroline Arrouas, actrice et metteuse en scène, nous enjoint à célébrer ce mariage qui n’a pas eu lieu. Nous sommes tous et toutes convié·es à cette noce, une fête où les invité·es côtoient joyeusement les fantômes.
VISITE DU THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG
Lien : https://evento.renater.fr/survey/visite-du-theatre-national-de-strasbourg-hd9qoawz
Vendredi 5 décembre 2025 à 12h30 – 1h
Entrée Marseillaise à Strasbourg – Hall d’accueil – Placement libre
Embarquez avec nous pour découvrir les coulisses du théâtre et de son école !