Méditation, l'art simple et profond du retour à soi - 2024

Un nouveau cycle où chacun y trouve son compte, d’un moment de relaxation à une découverte plus profonde de joie et de sérénité.

Les ateliers de retour à soi et de méditation

Dans une démarche claire et bienveillante, venez découvrir le retour à soi et la méditation et tous leurs bienfaits, depuis la détente et l’harmonisation du corps physique jusqu’à la découverte de la vie de son être intérieur.

Au niveau physique, le retour à soi conduit à la détente et à un regain d’énergie.

Au niveau psychologique, ses pratiques conduisent de l’agitation au calme et au silence intérieur ; elles délivrent progressivement de toutes les formes de colère, de peur, de tristesse ; elles libèrent des regrets quant au passé et des soucis quant à l’avenir en s’exerçant à être davantage au contact du présent.

Au niveau de la recherche de sens, la méditation nous éveille aux qualités de notre nature humaine, comme par exemple la bienveillance, la compassion, la joie, la sérénité, la clarté ; elle conduit à une compréhension plus profonde du sens de sa vie et à la compréhension de ce qui est impermanent et illusoire en opposition à ce qui est permanent et réel.

Ces ateliers s’adressent non seulement à des débutants, mais également à des pratiquants expérimentés. Tous les participants du projet CENTRé sont les bienvenus à nos rencontres, comme lieu d’exercice du centrage avec les étudiants. Voir le descriptif sur ERNEST à cette adresse :

Structure des ateliers (1 heure)

Accueil et ouverture : 5 minutes

Pratique du retour à soi : 5 à 10 minutes

Exercices spécifiques issus du Raja yoga et des mouvements méditatifs : 10 minutes

Méditation guidée ou silencieuse de 15 à 20 minutes.

Partage du vécu, questions.

Animateur des séances

Richard Welter, est professeur de chimie et cristallographie à l’université de Strasbourg. Il a dirigé durant 14 ans une équipe de recherche dans les domaines de la chimie moléculaire orientée vers le magnétisme et la photo chimie. Actuellement, il est chercheur en géochimie au laboratoire ITES (UMR 7063). Il est également fondateur de l’association ATA (Action Transdisciplinaire Alsace, Science, Art et philosophie : force actives dans le monde moderne), membre de l’Académie Rhénane et du CIRET (Paris).

Il enseigne depuis de nombreuses années (25 ans) la méditation dans sa forme la plus authentique, celle qui nous permet de nous connaître directement, par un ancrage conscient en nous-même. Il transmet, entre-autre, la méditation Zen, la méditation de la gratitude, la méditation de la compassion et les techniques de conscience représentative.

Richard Welter a donné de nombreuses conférences dans le domaine de la philosophie des sciences ainsi que le positionnement humaniste du chercheur.

Lieu :

Maison des Personnels - 9 rue Pierre Montet à Strasbourg - salle 206

Dates et horaires :

Les lundis de 12h30 à 13h30 (hors congés scolaires)

Groupe :

20 personnes maximum

Tarifs:

Tarif Unistra (subventionné): 10€, tarif non subventionné : 20€
Tarif CNRS: se renseigner auprès du CAES Agathe Iacazzi   agathe.iacazzi@caes.cnrs.fr

Formulaire de pré-inscription.

SPACS - 9 rue Pierre Montet - CS 90032 - 67081 STRASBOURG cedex - Tél. 03 68 85 20 00 - Fax 03 68 85 19 77