Vous êtes ici :  SPACS   >   Solidarité   >   Le Stück

Le Stück

Le SPACS est bureau de change du Stück

 

 

 

Le SPACS, et donc l’université de Strasbourg, a décidé de contribuer au développement du Stück, monnaie locale, complémentaire, citoyenne. Plus largement, il souhaite encourager l’apprentissage de l'Economie Responsable.

Parallèlement aux missions principales du SPACS, une telle décision est clairement politique.

 

« Environ 3% des flux financiers de l’euro soutiennent l’économie réelle c’est-à-dire l’échange de biens et de services. Les 97 % restants sont le produit de la spéculation et de la finance. » (1)

Adhérer à l’association Le Stück et faire circuler cette monnaie locale permet au moins d’affirmer sa désapprobation à cet état de fait.

 

Vous êtes intrigués par l’existence à Strasbourg d’une des 30 monnaies locales françaises (2)… renseignez-vous sur le site du Stück.

Puis, chers et chères collègues UdS et CNRS, lorsque - n’en doutons pas – vous serez adhérents de l’association, venez changer des euros en Stücks au 43 rue Goethe.

(Pour votre première opération de change au SPACS, merci de vous munir d’un justificatif d’appartenance à l’UdS ou au CNRS et de votre carte d’adhésion à l’association Le Stück).

 

 (1) http://www.lestuck.eu/une-mlc-pourquoi-2/contexte/

 (2) http://monnaie-locale-complementaire.net/

SPACS - 43 Rue Goethe 67000 STRASBOURG - Tél. 03 68 85 20 00 - Fax 03 68 85 19 77