Visites guidées des collections et du patrimoine de l'Université

Le Jardin des Sciences et le SPACS proposent aux personnels, des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'Université. Ces visites sont également ouvertes aux personnels du CNRS, de l'UHA et de l'ENSII.

• Inscriptions :
    - pour les agents de l'Université par mail - spacs-activites@unistra.fr
    - pour les agents du CNRS au CAES du CNRS
    Agathe IACAZZI - 43, rue Goethe - 03 68 85 19 85

Les modalités (sans quoi votre inscription ne sera pas retenue) :
    - préciser dans le mail : nom, prénom, service, appartenance (UDS, CNRS, UHA...)
    - fournir en pièce jointe un justificatif d'appartenance d'actualité (carte professionnelle, contrat...)

Note : Ces visites sont susceptibles d'être annulées ou reportées, en cas de manque d'effectifs ou si la météo est défavorable pour les visites extérieures.

Musée Adolf Michaelis

- jeudi 17 janvier 2019
    - mardi 29 janvier 2019
  • Horaire : 12h30-13h30 avec RDV sur les lieux à 12h15
  • Inscription préalable obligatoire : à partir du 10 janvier 2019 (voir en haut de cette page)
  • Point de rendez-vous : accueil du Palais Universitaire, hall supérieur précédent l'aula
  • Déroulé de la visite : cette visite proposée par l'Association des amis du musée Michaelis (AMAM) vous plongera dans le passé et vous fera vivre les rebondissements de la gypsothèque de Strasbourg. Depuis le rattachement de Strasbourg à l'Allemagne en 1870, vous découvrirez son rayonnement à l'époque d'Adlof Michaelis, passerez par les soulèvements de mai 68 pour enfin aboutir à la renaissance du musée grâce au dynamisme de l'AMAM.

Musée de minéralogie : dans les coulisses du musée

- jeudi 07 février 2019
    - jeudi 28 février 2019
  • Point de rendez-vous : hall d'entrée de l'institut de géologie, 1 rue Blessig
  • Déroulé de la visite : le saviez-vous ? Moins de 9% des collections patrimoniales du musée de minéralogie sont exposées.
    Partons ensemble à la découverte des réserves et de ce patrimoine peu connu, et pourtant d'une grande valeur scientifique et historique. Visite proposée par Barbara Gollain, chargée des collections du musée de minéralogie.

Balade géologique autour du Palais Universitaire

- jeudi 21 mars 2019
    - jeudi 28 mars 2019
  • Horaire: 12h30-13h30 avec RDV sur les lieux à 12h15
  • Inscription préalable obligatoire : à partir du 25 février 2019 (voir en haut de cette page)
  • Point de rendez-vous : devant l'entrée du palais, sur le parvis en bois au pied des escaliers
  • Déroulé de la visite : venez découvrir le Palais universitaire sous un oeil nouveau : celui de ses pierres ! Du soubassement à la toiture et des escaliers au sol de l'aula, vous apprendrez à différencier grès, marbres et autres granites.
    Vous découvrirez également quelle histoire racontent ses pierres depuis leur formation jusqu'à leur utilisation dans le bâti. Visite proposée par Kevin Janneau, chargé de collection de paléontologie.

Le décor dans l'architecture du campus central

- mardi 02 avril 2019
    - mardi 25 avril 2019
  • Horaire: 12h30-13h30 avec RDV sur les lieux à 12h15
  • Inscription préalable obligatoire : à partir du 04 mars 2019 (voir en haut de cette page)
  • Déroulé de la visite : la visite porte sur le campus central de l'Université. Elle invitera le visiteur à porter un autre regard sur les décors qui ornent les principaux bâtiments du campus, que la force de l'habitude empêche de voir ou dont le sens lui échappe parfois. Visite proposée par Delphine Issenmann, chargée de collection et de l'inventaire.

Les arbres remarquables du jardin botanique

- mardi 14 mai 2019
    - jeudi 23 mai 2019
  • Horaire: 12h30-13h30 avec RDV sur les lieux à 12h15
  • Inscription préalable obligatoire : à partir du 15 avril 2019 (voir en haut de cette page)
  • Point de rendez-vous : entrée du jardin allée Anton de Bary, face au musée de sismologie
  • Déroulé de la visite : le parcours proposera une découverte du jardin botanique à travers ses arbres remarquables. Plantés pour les plus anciens depuis plus d'un siècle, ils constituent un patrimoine vivant, témoin du rôle pédagogique et scientifique joué par le jardin depuis sa création. Visite proposée par Frédéric Tournay, chargé des collections et de la valorisation.

L'architecture du campus de l'Esplanade

- mardi 04 juin 2019
    - mardi 25 juin 2019
  • Horaire: 12h30-13h30 avec RDV sur les lieux à 12h15
  • Inscription préalable obligatoire : à partir du 06 mai 2019 (voir en haut de cette page)
  • Point de rendez-vous : parvis de la faculté de Droit
  • Déroulé de la visite : le parcours vous propose de découvrir les bâtiments emblématique des campagnes de construction qui se sont succédées depuis 60ans sur le campus. La visite est assurée par le Service Universitaire d'Action Culturelle (SUAC).

L'UFR de Math-Info, une icône des années 60

- mardi 11 juin 2019
    - jeudi 13 juin 2019
  • Horaire: 12h30-13h30 avec RDV sur les lieux à 12h15
  • Inscription préalable obligatoire : à partir du 13 mai 2019 (voir en haut de cette page)
  • Point de rendez-vous : entrée principale de l'UFR de Mathématiques et d'Informatique,
    7, rue René Descartes, devant la loge
  • Déroulé de la visite : l'UFR Math-Info (1967 Bertrand Monnet, architecte), très méconnue est pourtant une oeuvre remarquable de cette architecture dite fonctionnaliste (ou moderne, ou "internationale"). La visite mettra en évidence le soin apporté au "Plan masse", aux relations intérieur-extérieur, au choix des matériaux, et à la "modénature". Le circuit sera ponctué de dessins explicatifs. Visite commentée par Mr Laurent KOHLER, architecte, peintre et topoète.

SPACS - 9 rue Pierre Montet, 67000 STRASBOURG - Tél. 03 68 85 20 00 - Fax 03 68 85 19 77