Journée en Forêt Noire (commune verte)

Le SPACS propose, en partenariat avec une association fribourgeoise (Innovation Academy), une excursion d’une journée en Forêt Noire (à 30km de Fribourg-en-Brisgau) sur la thématique du développement durable et de l'énergie.

Samedi 28 septembre 2013, de 8h à 18h.

Programme de la journée

Départ de Strasbourg en bus

• Rendez-vous aux alentours de 8h00 (l'heure exacte sera communiquée courant septembre). Le bus partira de la place Arnold à Strasbourg (pour ceux qui ont des véhicules, ils pourront être stationnés toute la journée dans le parking du SPACS, 43 rue Goethe).
  • Nous passons par Fribourg-en-Brisgau pour chercher notre guide, puis nous nous rendons sur le lieu de la première visite, à environ 30mn de Fribourg (en bus).

Une commune exportatrice d’électricité en Forêt Noire – 1ère partie

Cette commune d’environ 4 300 habitants produit 160 % de ses besoins d’électricité grâce aux énergies renouvelables.

• Visite d’une exploitation agricole équipée d’une chaudière à copeaux de bois qui produit de la chaleur et d’un récupérateur de chaleur pour le lait de vache qui permet de chauffer l’eau dans l’habitation. De plus, trois de leurs toitures sont recouvertes de modules photovoltaïques.

• Énergie éolienne : visite (intérieure – sauf en cas d’orage !) d’une éolienne qui a été financée par 142 commanditaires et qui produit suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de 1 000 foyers. Non loin de celle-ci, nous vous présenterons la plus haute éolienne située en Forêt Noire : celle-ci a une hauteur de 179 m et a été mise en service à l’automne 2011.

Déjeuner dans un vieux moulin restauré en Forêt Noire

• Vous pourrez déguster un repas froid, en provenance directe de la ferme, dans ce vieux moulin restauré qui n’est aujourd’hui plus en service.
  • Après le déjeuner, vous aurez la possibilité de visiter le moulin, véritable petit musée de la vie d’antan, puis d’observer son fonctionnement.

Une commune exportatrice d’électricité en Forêt Noire – 2ème partie

• Produire de l’énergie dans le monde agricole en respectant le développement durable : visite d’une exploitation agricole de 80 ha équipée d’une centrale de biogaz qui, chaque année, produit plus d’un million de KWh d’électricité et fournit 14 maisons ainsi que l’école primaire en chaleur et eau chaude. Trois des toitures de l’exploitation sont également recouvertes de modules photovoltaïques d’une puissance maximale de 50 kW-crête.

• Nous serons de retour à Strasbourg vers 18h/18h30.

• Agent de l'Université et leurs ayants droit: 30 €
  • Agent du CNRS: 36 €
  • Personne extérieure : 60 €

ATTENTION : date limite d'inscription : lundi 23 septembre