Vous êtes ici :  SPACS   >   Activités   >   Loisirs et culture   >   Activités proposées par le SPACS   >   Sorties à thème   >   Sortie verte à Fribourg le 21/04/2018

Sortie verte à Fribourg le 21/04/2018

 

Visite sur le thème des énergies renouvelables en Forêt Noire et l'éco quartier Vauban

Destination :

Fribourg

Date :

Samedi 21 avril 2018

Horaire :

Départ SPACS - 43 rue Goethe à 07h15
Retour SPACS - 43 rue Goethe à 19h00

Groupe :

20 personnes

Descriptif :

Une excursion inspirante dans plusieurs communes de la Forêt Noire

En partenariat avec une association fribourgeoise, le SPACS vous propose une journée d’excursion et de (re)découverte  en Forêt Noire sur la thématique de l’énergie, de l’agriculture et de l’urbanisme soutenable.

Au programme : la visite d’une exploitation agricole productrice d’énergie, d’une éolienne, d’une exploitation de méthanisation, déjeuner dans un vieux moulin restauré, visite de l’éco-quartier Vauban et de son lotissement solaire.

----------------------------------

Le village de Freiamt, qui compte 4300 habitants,  fait feu de tout bois depuis quelques années dans le domaine des énergies renouvelables: panneaux solaires et photovoltaïques, copeaux de bois, moulin, éoliennes et biomasse utilisent les forces de la nature pour couvrir ses besoins en énergie ainsi que ceux des villages aux alentours.

Dans cette ville touristique et agricole à 25 km au nord de Fribourg, un agriculteur utilise la chaleur du lait sortant du pis des vaches pour chauffer l'eau de sa douche. Son voisin a installé un toit photovoltaïque sur sa grange. Avec son installation au biogaz, un autre agriculteur chauffe sa ferme mais aussi ses voisins, dont un club de sport. Et sur les hauteurs de cette cité touristique tournent quatre éoliennes. Chacune produit près de trois millions de kw/h, de quoi approvisionner mille foyers en électricité. Ces éoliennes appartiennent à une société coopérative d’investissement citoyen de près de 350 actionnaires. La force de l’eau est également exploitée puisque  quatre petites centrales produisent de l'électricité pour deux scieries, une boulangerie et le réseau général.

Construit sur une base militaire désaffectée, le quartier Vauban, de Fribourg en Breisgau, est aujourd’hui devenu la vitrine européenne des écoquartiers. Entre maisons passives et positives, toits végétalisés et solaires, habitat participatif, ce quartier de 5.500 habitants concentre d’innombrables innovations écologiques et sociales. Aujourd’hui, ce quartier est un modèle d’urbanisme durable tant pour ses bâtiments à forte performance énergétique que pour la conception des espaces verts, la mobilisation de ses habitants, le quartier des courtes distances ou encore le recours aux énergies renouvelables, dont le solaire.

Le lotissement solaire est constitué de maisons à énergie positive, c’est dire de logement peu consommateur en énergie et qui arrive à produire plus d’énergie que son besoin et qui réinjecte l’excédent dans le réseau de distribution public. 59 maisons en ossature bois sur deux à trois étages bordent des microjardins et des arrière-cours.

Prix :

Tarif Unistra (subventionné) : 45€ (tarif de base : 90€)
Tarif CNRS : se renseigner au CAES

   Le prix comprend :

  • le transport en autocar Strasbourg / Fribourg / Strasbourg
  • tous les déplacements en autocar durant la journée
  • les visites
  • le repas du midi (dégustation de mets froids de la ferme)
  • une guide

   Le prix ne comprend pas :

  • pourboires et dépenses personnelles
  • services non-mentionnés ci-dessus

Renseignements :

Au SPACS de l'Université : spacs-activites@unistra.fr ou 03 68 85 19 50

Inscriptions :

  • au SPACS pour les agents de l'Unistra et les personnes extérieures.
    Pour connaître la procédure d'inscription et télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici.
  • au CAES pour les agents du CNRS

[archives] Regard sur les visites des années passées

2014

Visite du 5 juillet 2014

 

2012

Visite du 13 octobre 2012

 

2011

Visite du 8 octobre 2011

SPACS - 43 Rue Goethe 67000 STRASBOURG - Tél. 03 68 85 20 00 - Fax 03 68 85 19 77