Atelier théâtre nouvelle formule

Comment s'inscrire à l'atelier théâtre des Gibjoncs

Lieu :

Maison des Personnels - 43 rue Goethe à Strasbourg (salle 05 - RdC)

Date :

Tous les jeudis

Périodicité :

20 séances à partir du 10 janvier 2019 (hors vacances scolaires)

Horaire :

De 17h30 à 19h30

Groupe :

De 6 à 15 personnes

Descriptif

Être comédien, c’est d’abord comprendre l’ensemble des techniques de scène. Et ces techniques ne servent pas seulement aux artistes. Confiance en soi, gestion de l’espace, être à l’aise avec son texte et le silence. Autrement dit, avoir le contrôle sur l’instant et l’attention de ses auditeurs.

Ces Ateliers théâtre vous proposent une exploration de l’ensemble des compétences qui composent le métier de comédien. Ainsi l’activité se composera de jeux, d’exercices et de dialogues vous permettant de vous engager seulement pour une durée de 4 séances ou jusqu’à la fin de l’année scolaire suivant vos désirs et possibilités.

Les 5 ateliers sont les suivants:

1. Le corps de l’acteur

Lorsque nous mettons en place un dialogue avec une tierce personne, seulement 30 % de notre communication est orale. Ce qui signifie que 70 % de notre communication est physique et inconsciente. Maîtriser cette part corporelle vous permettra d’être plus à l’aise et plus juste face à l’expression de votre idée ou de votre pensée.
Les 10, 17, 24 et 31 janvier 2019.

2. Schéma émotionnel : Souvenir / Imaginaire

Cette thématique nous permettra d’approcher les principes d’interprétation. Les comédiens, lorsqu’ils jouent un personnage, se reposent bien souvent sur leurs souvenirs et/ou leur imaginaire pour rendre le personnage crédible et identifiable. Cela permet de créer un contact avec son auditoire, de l’intéresser et de le rendre curieux.
Les 07, 28 février et 07, 14 mars 2019.

3. Gestion de l’espace

Un comédien ne doit pas seulement maîtriser son texte et son personnage ; mais il doit aussi s’approprier l’espace qui lui est alloué. L’exemple le plus remarquable se trouve dans les one man show où un artiste seul occupe toute la scène. Gérer l’espace vous donnera ainsi la possibilité de captiver votre auditoire.
Les 21, 28 mars et 04, 25 avril 2019.

4. Psychologie et construction du personnage

Au-delà de l’interprétation, il y a toujours une partie de création dans le travail du comédien. Cela permet à l’artiste de s’approprier son personnage et d’utiliser son texte comme véhicule d’un message personnel et intime. « Le monde est un théâtre » disait Shakespeare, ce qui nous offre à tous la possibilité d’être des comédiens interprétant le rôle de notre choix.
Les 02, 09, 16 et 23 mai 2019.

5. L’acteur et la dramaturgie

Pour finir, le comédien se doit de faire vibrer sont texte, de le rendre impactant pour les spectateurs et de les émouvoir autant que possible. Venez vous confronter au texte, le rendre vivant pour vous comme pour ceux qui vous écoute.
Les 06, 13, 20 et 28 juin 2019.

Prix :

Inscription possible à un ou plusieurs thèmes.

Tarif Unistra (subventionné) : 21 euros pour les 4 séances d’un thème (tarif de base: 42 euros)
Tarif CNRS : se renseigner au CAES

Renseignements :

Au SPACS de l'Université : spacs-activites@unistra.fr ou 03 68 85 19 50

Inscriptions :

  • au SPACS pour les agents de l'Unistra et les personnes extérieures.
    Pour connaître la procédure d'inscription et télécharger le formulaire d'inscription, cliquez ici.
  • au CAES pour les agents du CNRS

SPACS - 9 rue Pierre Montet, 67000 STRASBOURG - Tél. 03 68 85 20 00 - Fax 03 68 85 19 77